Randonnées guidées dans le Parc national des Calanques,
un site unique en Europe

 

 

Au-dessus de la Calanque de Sormiou

 

Ce parcours facile offre de superbes vues sur l’une des plus grandes calanques, ces criques encaissées que l’on peut admirer sur la côte provençale : Sormiou, un amphithéâtre, avec pour gradins les collines et falaises de calcaire blanc, pour scène la mer et pour orchestre le petit port et les cabanons. Démarrant depuis un quartier sud de Marseille, vous vous retrouvez, après 45 minutes de marche, au coeur du Parc national des Calanques, admirant les eaux bleu turquoise de la Calanque de Sormiou, 250 mètres plus bas, et les toits rouges de ses cabanons, habités autrefois par les pêcheurs du coin. Guided walking in the calanques guided walking in the calanques

Durée de marche : 2 heures
Niveau : assez facile (sol rocheux)

 

A la découverte de l’arbousier
et d’autres plantes de fin d’année

 

Cette promenade botanique au pied du mont Puget sera l’occasion de découvrir certaines espèces d’arbres et d’autres plantes présentant leurs fleurs ou leurs fruits en fin d’année dans le Parc national des Calanques, en particulier l’arbousier, ou arbre aux fraises, dont les clochettes blanches et les fruits rouges décorent alors la garrigue. Elle vous offrira également le plaisir d’admirer la calanque de Sugiton depuis le haut de la Falaise des Toits,  plus de 200 m au-dessus la mer. Du 20 octobre au 6 janvier.
Randonnée ayant reçu la marque “Esprit Parc national”.

 

Durée de marche : 2 heures
Niveau : assez facile (sol rocheux)

 

Port-Pin et Port-Miou,
deux calanques au départ de Cassis

 

Ce sentier riche en couleurs et patrimoine permet une approche tranquille des calanques les plus à l’est : un cocktail idéal pour découvrir et apprécier les particularités du Parc national des Calanques, tout en profitant de la beauté des paysages du littoral provençal. Partis du vivant petit port de pêche de Cassis d’où vous pourrez admirer les spectaculaires falaises du Cap Canaille, vous atteindrez une heure plus tard la petite plage de galets de la calanque de Port-Pin, jolie crique rocheuse cernée de pins. Au retour, le sentier longe la calanque de Port-Miou et son port naturel.  

 

Durée de marche : 3 heures 
Niveau 
: assez facile (sol rocheux)

 

La calanque de Sugiton,
un petit joyau si proche, si lointain

 

Cette randonnée atteint tout juste 4 heures mais vous aurez sans doute besoin de la journée entière pour en profiter pleinement : une fois posé sur la petite plage de galets ou sur le rocher dominant ses eaux bleu turquoise, qu’il est dur de quitter la calanque de Sugiton ! Avant de descendre jusqu’à la calanque aux deux criques, située au coeur du Parc national des Calanques, vous pouvez l’apercevoir d’en haut, depuis les rochers, un point de vue d’où le panorama s’ouvre sur la baie : quel vue époustouflante sur la calanque de Morgiou, de l’autre côté !  L’un des petits trésors de la  Provence.

 

Durée de marche : 4 heures 
Niveau 
: modéré (sol rocheux)

 

En-Vau : la perle du
Parc national des Calanques 

 

La Calanque d’En-Vau, avec ses eaux bleu turquoise dominées par de hautes falaises blanches, verticales, est un paradis pour randonneurs et grimpeurs. Au cours de cette randonnée, vous aurez la chance d’admirer cette merveille naturelle de la Provence depuis trois points de vue différents : deux d’en haut, le premier situé droit dans l’axe d’En-Vau, comme sur la photo, permettant une vue d’ensemble de la calanque ; le deuxième, juste au-dessus, offrant une vue de côté, très différente, mais tout aussi spectaculaire ; le troisième, depuis la plage tout en bas, d’où le spectacle de la nature dans toute sa beauté est encore différent. Sur le chemin du retour vers le vivant petit port de Cassis, vous découvrirez encore deux calanques : Port-Pin et Port-Miou, la dernière abritant sur la moitié de sa longueur un pittoresque port de plaisance. 

 

Durée de marche : 4 heures 30
Niveau 
: modéré (sol rocheux)

 

Au coeur des Calanques

 

Cette randonnée d’envergure favorise la découverte de la remarquable biodiversité ainsi que des magnifiques paysages du massif des Calanques. Partant de l’intérieur des terres, son parcours varié mène à la mer, sur la plage d’En-Vau, au pied de ses imposantes falaises. Plus tard, depuis le fantastique sentier du Devenson, vous surplombez la côte de plus de 320 m, profitant de superbes vues sur la célèbre calanque et sur quatre autres un peu moins connues. En avançant, vous suivez des yeux la Grande Candelle, sommet emblématique du massif, devenir de plus en plus imposante et de plus en plus belle. 
Randonnée ayant reçu la marque “Esprit parc national”


Durée de marche 
: 6 heures
Niveau 
: assez difficile (dénivelée de 800 m / parties rocheuses)

 

La traversée du Parc national des Calanques

Cette journée de randonnée est incomparable pour ses paysages. De Luminy à Cassis, à travers le massif des Calanques, vous savourerez sur 18 km de sentiers caillouteux plusieurs dizaines de points de vue époustouflants, depuis trois niveaux, au moins : le niveau de la mer, le haut des falaises et, entre deux, le  balcon. En 7h, vous verrez défiler devant vos yeux les calanques les plus célèbres: SormiouMorgiouSugiton, la Calanque du Devenson, En-VauPort-Pin et Port-Miou. Qu’ajouter de plus?

Durée de marche : 6 heures 30
Niveau 
: difficile (pentes raides / parties rocheuses)