Dans les pas des artistes

Sur les pas de Cézanne
 

Toile de fond de la campagne aixoise, la Montagne Sainte Victoire n’a cessé d’inspiré les peintres avant et après Cézanne, celui qui a sans doute le plus intensément immortalisé la montagne sacrée. Essayant de capter ses formes sans cesse changeantes, il en peignit plus de 80 toiles. Sur cet itinéraire, vous aussi aurez l’occasion d’admirer les différentes vues de la Montagne Sainte Victoire, comme le célèbre peintre en avait l’habitude. 

Durée de marche : 3 heures
Niveau : assez facile (terrain caillouteux)

Dans les pas de Van Gogh

 

C’est dans la petite ville de St-Rémy de Provence, où Vincent Van Gogh passa une année,  que démarre cette belle randonnée. Elle tient son nom du fait qu’elle vous emmène dans de nombreux endroits où le peintre posa son chevalet : il y peignit plus de 70 tableaux. Une fois sorti de la ville, vous parcourrez des chemins au milieu des vignes et des oliveraies, avant de gravir une montée à travers la pinède jusqu’à la crête des Alpilles. Cette randonnée aurait pu également être baptisée le Rocher des Deux Trous, en référence à la falaise rapidement visible sur les hauteurs, au pied de laquelle deux gros trous longtemps demeurés invisibles, soudain apparaissent, l’un à côté de l’autre, au fur et à mesure que vous vous approchez. Dans le dernier kilomètre du parcours, vous passerez près du site de Glanum, où sont visibles les vestiges d’un peuplement qui s’y développa il y a 2200 ans, sous les influences grecques puis romaines. 

Durée de marche : 3 heures
Niveau : modéré (terrain escarpé et rocheux)

Sur les pas de Marcel Pagnol

 

Marcel Pagnol, qui fut l’un des premier réalisateurs de l’histoire du cinéma parlant, fut également le premier à tourner des films en extérieur. Entre 1933 et 1954, pour une douzaine de ses films, il tourna de nombreuses scènes dans les collines escarpées au-dessus de Marseille, là où il passait ses vacances dans son enfance. Cette randonnée au milieu de la garrigue vous mènera sur de nombreux lieux de tournage de ses films, ainsi que sur certains des films “La Gloire de mon père” et “Le Château de ma mère” d’Yves Robert ; le guide vous racontera certains souvenirs d’enfance de Pagnol avec son ami Lili, ainsi que des anecdotes de ses tournages.  

Durée de marche : 4 heures 30
Niveau 
: modéré (portions raides et rocheuses)

Dans les pas de Jean Giono, 
l’écrivain de la Haute Provence

 

Cette randonnée a lieu dans un coin de Provence à l’écart de la route touristique. Située en Haute Provence, la Montagne de Lure qui a nourri les rêves de Giono, ce sont des étendues de terre à perte de vue « où les déserts sont vraiment déserts », comme il a écrit ;  un pays de bergers, de murs de pierre sèche, d’aridité et de vent, un pays aux innombrables nuits étoilées, où les hivers sont rudes et les sols rebelles. En plus des commentaires sur les œuvres de Giono, deux autres moments forts de la randonnée resteront gravés dans votre mémoire : le panorama depuis la crête et la vision du Jas des Terres du Roux, cette bergerie de pierre sèche de 150 ans et construite avec près d’un demi-million de pierres, sans aucun liant! L’univers de Giono : un monde vraiment à part. 

Durée de marche : 4 heures 30
Niveau : modéré