Les superbes couleurs de l’automne

 

Les gorges d’Oppedette 

 

Situées non loin d’Apt, la petite capitale du Nord Luberon, le village d’Oppedette, ancien oppidum celto-ligure, surplombe des gorges spectaculaires creusées par le Calavon, des petites gorges qui sont parmi les plus belles de la région PACA. Cette courte randonnée vous mène d’abord vers plusieurs points de vue au-dessus du mini canyon, avant une descente au fond de celui-ci, permettant une découverte approfondie. 
Un autre parcours, environ deux fois plus long, suit le bord des falaises, sur la rive droite jusqu’à l’extrémité sud du canyon, où un petit pont enjambe le vallon.

 

Durée de marche : 1h30 (3h pour le parcours long) 
Niveau 
: soutenu (montée et descente abruptes)
 

Si vous êtes sujet au vertige, il vous est conseillé de choisir une autre randonnée.
Non recommandé aux enfants de moins de 10 ans.

 

 

La forêt de Saint Pons et ses couleurs variées 

L’automne est certainement la meilleure saison pour pleinement profiter de la petite vallée boisée du Parc de Saint Pons ; une grande variété de hêtres, charmes, frênes et érables y poussent, des arbres peu communs en Provence, à cette altitude et sous une latitude si méridionale. Les couleurs variées de leurs nombreuses feuilles en cette saison ajouteront une touche particulière à la beauté des lieux. Parmi les autres temps forts, vous verrez un vieux moulin alimenté par le ruisseau le Fauge, les ruines d’une abbaye cistercienne du 13 ème s., et, plus en amont, le Gour de l’Oule, une magnifique cascade. 

Durée de marche : 2 heures 
Niveau 
: modéré (terrain parfois pierreux)