Randonnées guidées dans le Luberon,
autour de ses villages, à travers sa nature remarquable, à la découverte de sites d’exception 

Les ocres du Colorado provençal

 

Parmi les anciennes carrières d’ocre encore visibles dans le nord du Luberon, l’un des lieux les plus fantastiques a pour nom le Colorado : ses paysages fascinants, sculptés à la fois par la nature et par l’homme, offrent une palette de couleurs variant du jaune safran au rouge sang, en incluant des sables blancs. En plus des vues saisissantes que vous pourrez admirer depuis le sentier, vous verrez quelques-uns des derniers vestiges de l’industrie de l’ocre, une activité économique florissante dans la région aux 19 ème et 20 ème siècles, à propos de laquelle votre guide vous racontera des faits intéressants.

 

Durée de marche : 3 heures
Niveau : assez facile

Les rochers des Mourres

 

Les rochers des Mourres se trouvent au nord-est du Luberon, près de la charmante petite ville de Forcalquier. Ce site est fascinant car il compte plusieurs centaines de rochers aux formes étranges : certains ressemblent à de gigantesques champignons, d’autres à d’étranges têtes animales géantes. Du point le plus haut du sentier, le décor magnifique des Alpes à l’horizon s’offrira à votre regard. Et avant de boucler la promenade, vous aurez le plaisir de voir quelques Cabanons Pointus, ces cabanes en pierre sèche si typiques du Pays de Forcalquier en particulier, et du Luberon, plus généralement.

 

Durée de marche : 4 heures
Niveau : assez facile

Gordes, ses cabanes en pierre sèche
et l’Abbaye de Sénanque

 

Au cours de cette marche, vous pourrez admirer l’une des plus belles petites villes de France, Gordes, et découvrir l’architecture rurale exceptionnelle de ses alentours : des dizaines de cabanes et autres constructions des fermes d’antan, telles que citernes, cuves à vin, fours ou bergeries, toutes en pierre sèche. Un autre site d’intérêt majeur est l’Abbaye de Sénanque, nichée dans une étroite vallée au pied des Monts de Vaucluse, et dont l’harmonieux ensemble de bâtiments est considéré comme l’un des plus beaux exemples de l’architecture cistercienne.

 

Durée de marche : 4 heures
Niveau : assez facile

De Lacoste à Bonnieux, 
deux villages à flanc de coteau

 

Depuis des siècles ils se font face, chacun sur sa colline, au pied de la montagne du Luberon. Depuis Lacoste, dominé par les ruines de son imposant château, qui a appartenu au Marquis de Sade, vous traverserez oliveraies et truffières, vignes et champs de lavande, un paysage qui vous donnera rapidement un sentiment de couleur locale. Sur l’itinéraire le plus long, vous gravirez les pentes du Luberon jusqu’à la forêt de Cèdres. Au cours de la descente, vous bénéficierez de nombreux points de vue sur Bonnieux et sur ses terrasses très pittoresques : le panorama s’y étend de Lacoste à Roussillon et Gordes, trois des plus beaux villages perchés, incluant le mont Ventoux visible en arrière-plan.

 

Durée de marche (incluant la visite des villages) : 
3h30 (circuit court) / 5h30 (circuit long) 
Niveau : d’assez facile à modéré (terrain caillouteux)

 

L’ascension du Mourre-Nègre,
point culminant du Luberon

 

Cette randonnée vous emmène en deux heures au sommet de la montagne du Luberon, depuis Castellet, un minuscule village du versant nord. Si la pente est raide à travers la forêt de chênes pubescents, le jeu en vaut la chandelle : depuis le Mourre-Nègre, la vue à 360° vous permettra d’admirer toutes les montagne de Provence et, si l’horizon n’est pas rendu informe par la brume de chaleur, la mer Méditerranée.

 

Durée de marche : 4 heures
Niveau : soutenu (pentes raides)

 

Les gorges de Régalon et l’histoire
des Vaudois dans le Luberon

 

Cette randonnée sera l’occasion pour vous d’apprendre l’histoire des Vaudois dans le Luberon au 16 ème s. Démarrant de Mérindol, un village dans la vallée de la Durance,  elle vous emmène ensuite sur les plateaux pierreux au pied de la montagne du Petit Luberon. Elle se termine par la descente d’un étroit et spectaculaire canyon, très particulier en raison de la végétation luxuriante qui y pousse, les Gorges de Régalon, au-dessus desquelles des falaises de plus de 80 m de haut s’élèvent au-dessus du sentier.

 

Durée de marche : 5 heures
Niveau : modéré (sections pierreuses)

Buoux et le vallon de l’Aiguebrun

 

Les ruines impressionnantes du village médiéval fortifié du Fort de Buoux s’étendent sur un éperon rocheux au-dessus des gorges de l’Aiguebrun. Cet incroyable site se trouve en plein coeur des montagnes du Luberon ; c’est ce coin magnifique et paisible qu’avait choisi, 50 000 ans plus tôt, l’homme de Néanderthal pour s’installer. Cet endroit est très particulier en raison du contraste existant entre une vallée fraîche et humide, à la végétation luxuriante et aux plantes tempérées, et un plateau aride, couvert aujourd’hui de champs de lavande et de garrigue. Du fort du 16 ème s., de nombreux vestiges médiévaux subsistent : murs défensifs, tours de guet, habitations, citernes, silos à grains, ainsi qu’une chapelle. Et si l’escalier dérobé est un moyen alternatif de descendre rapidement depuis le fort, il n’est sûrement pas pour ceux qui ont le vertige !

 

Durée de marche : 5 heures
Niveau : soutenu (sections raides et rocheuses)