Home » Vin et gastronomie

Vin et gastronomie

Vignes et vins dans le Luberon :
le terroir de Caseneuve

Entre les pentes sud-est du Mont Ventoux et le flanc nord du Grand Luberon, venez vous balader sur les coteaux, couverts de vignes, qui ceinturent le village perché de Caseneuve, pour découvrir cette plante à la fois si familière et si mal connue : la vigne. Après avoir appris de votre guide ses origines, ses méthodes de culture et de fabrication, vous aurez la possibilité de goûter le vin, en savourant un délicieux repas à L’Authentic, un bon restaurant, labellisé « Bistrot de Pays ». And in the afternoon, you will meet François, a passionate winegrower, near his vineyards, the Domaine Alloïs, and will enjoy tasting his wines and grape juice.

Durée de marche : 3 heures (total de la sortie : 6 à 7 h)
Niveau : facile

Les vins de Cassis : un terroir
modelé par le calcaire et la mer 

Les vignobles de l’appellation « Cassis » forment un terroir réduit. Le plus gros s’étend sur les coteaux qui vont du pied des hautes falaises calcaires à la plaine et, plus bas encore, jusqu’à la mer. Cette randonnée vous conduit au sommet des deux collines dont les crêtes rocheuses, telles des couronnes géantes, dominent le petit port et ses alentours : la Couronne de Charlemagne et le Baou de la Saoupe. Vous parcourrez la pinède entre falaises et vignes. Lors de votre halte au Domaine du Bagnol, une cave familiale, vous aurez l’occasion de goûter des blancs et des rosés. Et pour votre repas à La Villa Madie, vous pourrez sans doute apprécier de délicieux fruits de mer, accompagnés d’un vin blanc gras et long en bouche. 

Durée de marche : 3 heures (total de la sortie : 6 à 7 h)
Niveau : assez facile (terrain parfois pierreux et/ou pentu)

Les vins rouges et rosés de Bandol :
les raisons de leurs saveurs uniques

Situé sur la côte, entre Marseille et Toulon, Bandol, un port de pêche au-dessus duquel les vignes s’accrochent aux versants des collines, a donné son nom à une appellation particulière parmi toutes celles existant en Provence. Souvent associé au rosé, le vin de Bandol est également produit en rouge et en blanc, tous deux excellents, eux aussi. Vous pourrez le vérifier par vous-même en les goûtant aux Domaines Bunan durant la visite de la cave. Auparavant, vous aurez dégusté un succulent repas au restaurant gastronomique de L’Hostellerie Bérard dans le joli village de La Cadière d’Azur. Au menu du matin, plus physique celui-ci, vous aurez apprécié une marche très agréable en bordure de mer, avec comme point d’orgue, la magnifique calanque de Port d’Alon

Durée de marche : 3 heures (total de la sortie : 6 à 7 h)
Niveau : modéré (portions pierreuses)