Marcher au frais dans la chaleur torride de l’été

 

Les Gorges de Régalon :
un sacré cocktail

Venez découvrir un canyon spectaculairement étroit, très particulier pour son air frais et sa végétation luxuriante. Les Gorges de Régalon se sont creusées à travers le plateau calcaire qui constitue l’adret du Petit Luberon. Ce site étonnant n’est pas pour les claustrophobes : à un endroit, les falaises sont si proches et le fond des gorges si étroit qu’il vous faudra enlever votre sac à dos et vous tourner sur le côté pour avancer ! A l’inverse, à la sortie des gorges, le chemin est large et la vue s’ouvre en pleine lumière sur des falaises calcaires claires, alors que la pinède et la garrigue méditerranéennes recouvrent les collines tout autour : un contraste saisissant.

Durée de marche : 3 heures 
Niveau 
: modéré

 

Le panorama depuis la crête
 de la montagne de Lure

Au départ d’une petite station de ski située sur l’adret de la Montagne de Lure (1826m), cet itinéraire vous transporte, à travers une forêt mixte de sapins et de hêtres, jusqu’à la crête. De cet endroit, le paysage s’ouvre largement sur la vallée de l’autre côté et sur un grand nombre de sommets alpins, à l’horizon : depuis le Vercors au nord-ouest, jusqu’aux montagnes dominant les Gorges du Verdon au sud-est, en passant par la Barre des Ecrins. Et avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir quelques chamois, qui vivent sur les abruptes pentes pierreuses du versant nord de la montagne.

Durée de marche : 2 heures 30 
Niveau 
: modéré

La forêt mythique de la Sainte-Baume:
site botanique et spirituel remarquable

 

Venez découvrir cette forêt unique en France, située sur le versant nord de la montagne de la Sainte-Baume, près de Marseille. D’un point de vue botanique, elle est exceptionnelle pour deux raisons: d’abord, il y pousse des espèces d’arbres assez inattendues sous un climat médi-  terranéen, à une altitude si basse (moins de 1000 m): hêtre, érable et if; ensuite, plusieurs centaines d’entre eux ont atteint un âge et une taille remarquables. L’importance spirituelle de cette forêt explique certaine- ment le second aspect: en tant que lieu de culte, d’abord pour les Celtes, puis pour les Catholiques, cette forêt a été protégée par les populations durant des millénaires.  

 

Durée de marche : 3 heures
Niveau : modéré