Randonnées guidées: les Alpilles et les Baux de Provence,
l’essence de la Provence

En route vers Les Baux de Provence

 

Depuis le petit col sur la route traversant la chaîne des Alpilles, vous marcherez sur la crête durant l’essentiel de la marche, bénéficiant de beaux points de vue dans toutes les directions. Et soudain, au sortir d’un bosquet de pins, apparaîtra devant vous, à l’horizon, au milieu de pics dentelés, le rocher des Baux de Provence : un château médiéval en ruine, et les nombreuses petites tuiles des maisons de pierre de son village. Perchée sur un promontoire escarpé faisant face à la crête des Alpilles, la citadelle fut abandonnée au 17 ème sSa visite vaut la peine. Une autre visite est intéressante: celle des Carrières de Lumière, spectacle de son et lumière projeté sur les murs d’une ancienne carrière située en bas du village.

Durée de marche : 2 heures 30
Niveau : facile (sol rocheux)

 

Dans les pas de Van Gogh

 

C’est dans la petite ville de St-Rémy de Provence, où Vincent van Gogh passa une année,  que démarre cette belle randonnée.  Elle tient son nom du fait qu’elle vous emmène dans de nombreux endroits où le peintre néerlandais posa sa toile : il y peignit plus de 70 tableaux. Une fois sorti de la ville, vous parcourrez des chemins au milieu des vignes et des oliveraies, avant de gravir une montée à travers la pinède jusqu’à la crête des Alpilles. Cette randonnée aurait pu également être baptisée le Rocher des Deux Trous, en référence à la falaise rapidement visible sur les hauteurs, au pied de laquelle deux gros trous longtemps demeurés invisibles, soudain apparaissent, l’un à côté de l’autre, au fur et à mesure que vous vous approchez. Dans le dernier kilomètre du parcours, vous passerez près du site de Glanum, où sont visibles les vestiges d’un peuplement qui s’y développa il y a 2200 ans, sous les influences grecques puis romaines.

 

Durée de marche : 3 heures
Niveau : modéré (terrain escarpé et rocheux)

De St-Rémy de Provence
jusqu’aux Baux

 

En quittant les rues médiévales de St-Rémy, vous vous dirigerez vers un quartier encore plus ancien, Les Antiques, deux monuments romains parmi les mieux conservés: le Mausolée et l’Arc de Triomphe, porte qui marquait l’entrée de la ville de Glanum. Puis, à travers la pinède, vous vous élèverez sur des routes communales et des pistes forestières jusqu’au sentier de crêtes des Alpilles. De là-haut, vous pourrez jouir d’un panorama incomparable tout autour. En suivant la crête principale, vous vous approcherez tranquillement des Baux de Provence. Construit sur un éperon rocheux, le château médiéval, en ruine, apparaîtra soudain. Autrefois le fief de seigneurs très puissants, parmi les plus influents du sud de la France, ce site est unique. L’entrée à la citadelle vaut la peine. Une autre visite est intéressante: celle des Carrières de Lumière, spectacle de son et lumière projeté sur les murs d’une ancienne carrière située en bas du village.

 

Durée de marche : 4 heures
Niveau 
: modéré (sol rocheux)

Le panorama depuis la Caume
 

Cette randonnée journée commence, elle aussi, dans la vieille ville de St-Rémy de Provence. Après une heure d’ascension tranquille, vous aurez le droit de passer les deux heures suivantes sur la crête des Alpilles jusqu’au sommet du plateau de la Caume. En chemin, en plus du vaste panorama, vous pourrez découvrir la grande diversité de la flore méditerranéenne : non seulement, le romarin, le thym et la lavande, mais aussi des dizaines d’espèces florissant tôt dans l’année. De retour dans la plaine, avant de rejoindre le charmant village d’Eygalières, un passage par le Château Romanin vaut le détour : une visite guidée de la cave et une dégustation des vins produits peuvent être organisées.

Durée de marche : 5 heures
Niveau 
: soutenu (terrain rocheux et passages raides)