Quelques balades et randonnées printanières

 

 

Parcourant les collines au pied de
la montagne Sainte Victoire

 

Cette magnifique randonnée vous conduit d’abord à la Roche Percée, un gros rocher percé d’un grand trou, puis, à travers champs d’olives et pinèdes, vous emmène progressivement au pied du versant sud-ouest de la montagne Sainte Victoire, celui peint si souvent par Cézanne. Depuis le petit refuge qui porte aujourd’hui le nom du peintre, vous descendrez alors vers le sud, profitant de vues à couper le souffle. Tout au long du parcours, vous pourrez sans doute observer de nombreuses fleurs qui feront de cette marche un moment coloré et odorant.  

 

Durée de marche : 4 heures 
Niveau 
: assez facile (sol rocheux)
 

La beauté paisible de
l’île de Porquerolles

 

Pour avoir une idée des vraies richesses des trois îles au large d’Hyères, près de Toulon, rappelez-vous simplement qu’on les a appelées Les Iles d’Or : la splendeur intacte de leurs paysages côtiers est unique. L’île de Porquerolles, la plus proche du continent, à tout juste 10 minutes de bateau, abrite un charmant petit village. Mais son véritable trésor est la beauté de sa côte escarpée, faite de falaises abruptes et de criques cachées, baignées dans des eaux turquoise. Et c’est en parcourant des sentiers où vous ne rencontrerez presque personne, à travers une végétation en fleurs dès le mois de mars que vous atteindrez ces endroits idylliques ! Le paradis sur terre ! 

Durée de marche : de 3 à 5 heures 
Niveau 
: modéré (sections rocheuses)
 

Les gorges de Régalon et l’histoire 
des Vaudois dans le Luberon

 

Cette randonnée sera l’occasion pour vous d’apprendre l’histoire des Vaudois dans le Luberon au 16 ème s. Démarrant de Mérindol, un village dans la vallée de la Durance,  elle vous emmène ensuite sur les plateaux pierreux au pied de la montagne du Petit Luberon. Elle se termine par la descente d’un étroit et spectaculaire canyon, très particulier en raison de la végétation luxuriante qui y pousse, les Gorges de Régalon, au-dessus desquelles des falaises de plus de 80 m de haut s’élèvent au-dessus du sentier.

 

Durée de marche : 5 heures
Niveau : modéré (sections pierreuses)