Randonnées guidées autour d’Aix-en-Provence et de la montagne Sainte-Victoire,
un coin de Provence immortalisé par Paul Cézanne

 

 

Sur les pas de Cézanne

 

Toile de fond de la campagne aixoise, la montagne Sainte-Victoire n’a cessé d’inspirer les peintres, avant et après Cézanne, celui qui a, probablement, immortalisé la montagne rocheuse avec le plus d’intensité. Essayant de capter ses formes sans cesse changeantes, il en a peint plus de 80 toiles. En parcourant ce sentier, vous aussi aurez l’occasion d’admirer les différentes vues de la Montagne Sainte-Victoire , comme le célèbre peintre en son temps.

 

Durée de marche : 3 heures
Niveau : assez facile (sol rocheux)

 

La randonnée d’un lac à l’autre 

 

Située à mi-chemin entre la ville d’Aix-en-Provence et la montagne Sainte-Victoire, cette randonnée de 3 heures vous permettra d’admirer de très belles vues sur les lacs Zola et Bimont. Depuis ce dernier lac, l’itinéraire descend de magnifiques gorges, à travers une végétation composée de pinède et de garrigue, cette  formation végétale broussailleuse si caractéristique de la Provence. Au retour, sur 3 km, vous marcherez vers l’est, face à l’imposante montagne. Le manque d’ombre tout au long du parcours fait de cette randonnée une marche idéale lors des journées fraîches et ensoleillées de printemps, d’automne et même d’hiver. 

 

Durée de marche : 3 heures
Niveau : modéré (sol rocheux / pentes raides)

 

 

Au pied même
de la montagne Sainte-Victoire

 

Démarrant des environs du Tholonet, un village situé 4 km à l’est d’Aix-en-Provence, cette magnifique marche vous conduira d’abord à la Roche Percée. Ce gros rocher, percé d’un large trou, fait partie d’un superbe affleurement d’argile rouge. Ensuite, le chemin vous mènera progressivement, à travers oliviers et pins, jusqu’au pied même de la montagne Sainte-Victoire, qui fut peinte si souvent par Cézanne. Depuis le petit refuge qui porte le nom du peintre, vous entamerez alors la descente, profitant de vues saisissantes vers le sud.  

 

Durée de marche : 4 heures 
Niveau : assez facile (terrain caillouteux)

 

A l’assaut de la Croix de Provence

 

Sommet symbolique de la montagne Sainte-Victoire, même s’il n’en est pas le plus haut point, la Croix de Provence, une croix géante, de pierre et de métal, domine Aix-en-Provence et ses environs, à une altitude de 946 m. Bien qu’assez courte, cette randonnée est sportive en raison de l’important dénivelé et de passages rocheux plutôt raides. Mais c’est un pur bonheur, surtout quand on prend son temps, une randonnée de rêve ! Et, au début du printemps, ou en automne, lorsqu’on atteint le sommet au moment du lever du soleil, l’émotion, elle, atteint son apogée ; quant au casse-croûte que vous dégusterez là-haut, il restera longtemps gravé dans votre mémoire. 

 

Temps de marche : 4 heures
Niveau : soutenu

 

La crête de la montagne de Régagnas

 

Ce beau sentier vous conduira au sommet d’une colline appelée Régagnas, qui offre un panorama superbe sur un environnement vallonné, à 20 km environ au sud-est de d’Aix en Provence : tout autour, des vallées encaissées, où sont cultivées vigne et arbres fruitiers, apparaissent enserrées entre des escarpements rocheux, eux-mêmes dominées par les deux principales chaînes locales : la montagne Sainte-Victoire et le massif de la Sainte-Baume. L’Ermitage de Saint-Jean du Puy sera l’un des points phares de la journée : habité par des moines entre les 5ème et 15ème s., cet ermitage surplombe la vallée de l’Arc.

 

Temps de marche : 5 heures
Niveau : soutenu (terrain caillouteux)

Le long de la crête
de la montagne Sainte-Victoire

 

Cette légendaire randonnée vous emmènera du pied du versant nord de la montagne Sainte-Victoire jusqu’à sa crête. Une fois atteinte, vous parviendrez au Prieuré, construit au 17 ème  s., avant d’accéder au sommet le plus célèbre de la montagne, la Croix de Provence. Comme son nom l’indique, il est orné d’une croix monumentale, faite de pierre et métal, et visible plus de 15 km à la ronde. En parcourant alors la crête vers l’est durant 2 h, vous pourrez admirer un fabuleux panorama, sur 360°. Vous descendrez ensuite vers le village de Vauvenargues.

 

Temps de marche : 6 heures 30
Niveau : difficile (terrain pierreux / pentes raides)