Randonnées guidées sur le mont Ventoux et la montagne de Lure,
la Haute Provence, sous l’un des ciels les plus purs

L’ascension la plus courte au sommet
du “Géant de Provence”, le Ventoux

 

Cette randonnée jusqu’au sommet du mont Ventoux (1911m) emprunte l’un des plus beaux sentiers montant sur le toit du “Géant de Provence”,  un sentier qui ne fait que 4 km de long. Démarrant de la station de ski du Mont Serein (1400 m), ce parcours, d’une dénivelée positive de plus de 500 m, monte principalement à travers une forêt mixte de pins, sapins et hêtres: une atmosphère vraiment alpine. Le dernier kilomètre, lui, est très différent: vous progressez jusqu’à la crête dans de vastes éboulis, une ambiance lunaire, cette fois !

 

Durée de marche : 2 heures
Niveau : soutenu (dénivelée importante et vastes éboulis demandant de l’attention)

 

L’un des plus beaux points de vue
sur la Haute Provence

 

Au départ de la petite station de ski de la montagne de Lure (1826 m) en Haute Provence, à 42 km à l’est du mont Ventoux, cet itinéraire vous transporte à travers une hêtraie-sapinière jusqu’à la crête. De là, le paysage s’ouvre sur la vallée de l’autre côté et sur un grand nombre de sommets des Alpes, à l’horizon : depuis le Vercors, au nord-ouest, jusqu’aux montagnes au-dessus des gorges du Verdon, au sud-est. Avec un peu de chance, vous pourrez aussi admirer quelques chamois, ces chèvres des montagnes qui vivent sur les pentes abruptes et rocheuse du massif.

  

Durée de marche : 2 heures 30 
Niveau : modéré 

 

Le sommet du “Géant de Provence”
par un itinéraire spécial

 

Si vous aimez les vues panoramiques permettant de deviner le nom des montagnes à l’horizon, cette randonnée est faite pour vous. Mais, il faudra choisir l’un de ces jours au cours desquels aucun nuage ne stagne autour du sommet du mont Ventoux (1912 m), et ne pas partir un jour où les rafales de vent atteignent 150 km/h (record de la Provence avec 320 km/h) ! Sur cet itinéraire, vous suivrez la crête jusqu’au sommet durant 2 h ; vous n’y rencontrerez que quelques arbres durant la première heure et quelques genévriers nains dans la dernière partie. Epoustouflant !

 

Durée de marche : 3 heures
Niveau : soutenu (dénivelée importante)

 

L’ascension jusqu’à la chapelle
Notre-Dame de Lure (XIIe s.)

 

Situé en Haute Provence, sur l’adret de la Montagne de Lure, la chapelle Notre-Dame de Lure (1236 m) est le dernier bâtiment restant d’une abbaye du 12ème s. Devant l’église, quatre arbres majestueux, trois tilleuls et un noyer, sont les gardiens du site depuis des siècles. Pour atteindre ce lieu paisible depuis le village de St-Etienne les Orgues, au pied de la montagne, vous traverserez différents étages de végétation, certains constitués d’arbres et arbustes indigènes, d’autres d’arbres plantés. Un peu avant l’arrivée, alors que l’influence du climat méditerranéen est tempérée par l’altitude, vous pénétrerez dans le dernier : une hêtraie, dans laquelle l’ambiance change.

 

Durée de marche : 3 heures
Niveau : soutenu (dénivelée importante) 

 

Dans les pas de Jean Giono,
l’écrivain de la Haute Provence

 

Cette randonnée a lieu dans un coin de Provence à l’écart de la route touristique. Située en Haute Provence, la Montagne de Lure qui a nourri les rêves de Giono, ce sont des étendues de terre à perte de vue “où les déserts sont vraiment déserts”, comme il a écrit ;  un pays de bergers, de murs de pierre sèche, d’aridité et de vent, un pays aux innombrables nuits étoilées, où les hivers sont rudes et les sols rebelles. En plus des commentaires sur les œuvres de Giono, deux autres moments forts de la randonnée resteront gravés dans votre mémoire : le panorama depuis la crête et la vision du Jas des Terres du Roux, cette bergerie de pierre sèche de 150 ans et construite avec près d’un demi-million de pierres, sans aucun liant! L’univers de Giono : un monde vraiment à part.

 

Durée de marche : 4 heures 30
Niveau : modéré

L’ascension intégrale
de la montagne de Lure

 

L’ascension de l’adret de la Montagne de Lure (1826 m) depuis St Etienne Les Orgues, le village qui repose à son pied, offre de nombreux attraits, notamment la chapelle Notre-Dame de Lure, ainsi que le vaste panorama qui s’offre à la vue depuis la crête ! Une autre marque de cette randonnée est le grand nombre d’étages de végétation traversés: champs de lavande et landes de thym sauvage au-dessus du bourg, chênaies blanches, pinèdes, une hêtraie, au milieu de laquelle les sapins sont de plus en plus nombreux avec l’altitude, et finalement, pelouses subalpines. Enfin, un avantage non négligeable de cet itinéraire au cœur de la Haute Provence, est que vous vivrez certainement une journée plutôt fraîche, même lors des journées caniculaires de l’été.  

 

Durée de marche : 5 heures
Niveau : soutenu (dénivelée positive importante)