Les gorges du Verdon
Le grand canyon d’Europe

 

Le sentier de l’Imbut,
le plus spectaculaire des gorges du Verdon

 

Au cœur de l’arrière-pays provençal, à égale distance de Marseille et Nice, les gorges du Verdon sont l’un des canyons d’Europe les plus magnifiques. Offrant des points de vue spectaculaires sur le Verdon, tantôt bleu turquoise, tantôt vert émeraude, le sentier de l’Imbut suit la rivière au plus près. Après être descendu au fond du canyon, vous vivrez au cours des heures suivantes des sensations de joie intense.

Si, dans sa dernière partie, certaines portions du parcours ne sont pas faciles pour des randonneurs peu habitués, il sera possible à tout moment de faire demi-tour car l’itinéraire est un aller-retour.

 

Durée de marche : 4 heures
Niveau 
: de modéré à assez difficile

Les basses gorges du Verdon 

 

Certainement moins spectaculaires que les grandes gorges du Verdon, les basses gorges offrent des paysages sauvages magnifiques, elles aussi ; et elles sont relativement plus faciles d’accès. Ce superbe sentier, qui longe la rivière grâce à des passerelles et des passages creusées dans le rocher, mène jusqu’à la chapelle Sainte-Maxime, située sur un éperon rocheux dominant les gorges. Tout au long du parcours, vous pourrez bénéficier de très belles vues sur les eaux couleur émeraude de la rivière.
Une randonnée vraiment jolie en plein cœur de la haute Provence.

Durée de marche : 3 heures 
Niveau : assez facile 

Le sentier Blanc-Martel
le grand canyon accessible à tous,

 

Le Sentier Blanc-Martel est le sentier pédestre le plus renommé parmi toutes ceux parcourant les Gorges du Verdon. C’est probablement parce qu’il descend depuis le rebord du canyon jusqu’au fond des gorges permettant aux randonneurs d’admirer la rivière pendant plus de 5 heures. Le plus souvent, le sentier suit celle-ci de près, offrant des vues superbes sur les couleurs vert émeraude de ses eaux, couleurs qui contrastent avec le gris clair des rochers, tout particulièrement dans les passages étroits.
Au cours de cette fabuleuse randonnée, vous découvrirez une biodiversité étonnante, de la plante la plus commune à l’espèce la plus rare et vous aurez sans doute de nombreuses occasions d’admirer les grands vautours fauves, une espèce dont plusieurs individus ont été réintroduits en 1999.
Un « must » pour celui qui vient marcher en Provence.

 

Durée de marche : 6 heures
Niveau 
: assez difficile